Find Goverment Services
and Information

We are offering the following information's about us that what we actually.

Travel & Immigration

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Your Goverment

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Health and Securities

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Jobs and Unemployment

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Business and Industry

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Culture & Recreation

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Roads & Transportation

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Justice, Safty and the law

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Education and skills

City employment issue opportunities are position descriptions are listed.

Read More

Ville Citoyenne

À Mouvaux, nous croyons en une ville inclusive où chaque citoyen a accès à des services publics de qualité. Nous nous engageons à faciliter les démarches administratives et à offrir des services adaptés aux familles, jeunes, et adultes. Découvrez ici tous les services que nous proposons pour rendre la vie citoyenne plus simple et plus fluide.

Mairie de Mouvaux

Contactez-nous

1. Démarches en mairie

Les démarches administratives peuvent parfois être complexes. À Mouvaux, nous nous efforçons de les rendre aussi simples et accessibles que possible. La mairie offre une large gamme de services administratifs pour vous accompagner dans vos démarches au quotidien.

Demandes d’état civil

Que vous ayez besoin d’un acte de naissance, de mariage, ou de décès, vos demandes peuvent désormais être faites en ligne, simplifiant ainsi vos démarches.

> Cliquez ici pour faire une demande

Carte d’identité / Passeport : contactez les mairies équipées (Wasquehal, Tourcoing, Croix, Marcq-en-Baroeul,…).

Depuis mars 2017, les demandes de cni ou passeport sont à faire dans l’une des communes équipées du dispositif de recueil d’empreintes digitales (environ 50 dans le département).
A savoir :
Vous pouvez effectuer votre pré-demande en ligne :

Se marier à Mouvaux : conditions et formalités

  • Être âgé d’au moins 18 ans. Une dispense peut être accordée par le procureur de la République pour des motifs graves (ex. : grossesse), avec l’accord des parents ou représentants légaux du mineur.

  • Être de sexe différent ou de même sexe.

  • Ne pas être déjà marié, que ce soit en France ou à l’étranger.

  • Ne pas avoir de lien de parenté proche avec son futur époux(se).

Les mineurs, même émancipés, doivent obtenir l’accord de leurs parents. En leur absence ou incapacité, l’accord d’un aïeul ou du conseil de famille est requis.

Lieu du mariage

Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un de vous 2 a un lien durable.

Le lien durable peut être avec l’une des communes suivantes :

  • Celle du domicile ou de la résidence de l’un de vous 2
  • Celle du domicile ou de la résidence d’un parent (père/mère) d’un de vous 2.

L’officier de l’état civil s’assure qu’au moins l’une des personnes concernées a des liens durables avec la commune.

À noter
Le fait d’être né dans une commune, sans y résider, ne suffit pas pour pouvoir vous y marier.

Régime matrimonial

Par défaut, les époux sont mariés sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts. Un contrat de mariage différent peut être établi chez un notaire et doit être présenté à la mairie avant la cérémonie.

Nom d’usage

Le nom de naissance reste le nom officiel. Toutefois, chacun peut ajouter le nom de son conjoint en nom d’usage (soit seul, soit accolé au sien), à faire figurer sur ses papiers d’identité.

Publication des bans

Elle est obligatoire pendant 10 jours au minimum, au plus tôt un an avant le mariage. Elle permet d’éventuelles oppositions. Si les époux résident dans des communes différentes, la publication a lieu dans les deux mairies.

Pièces à fournir

  • Copie intégrale de l’acte de naissance (moins de 3 mois en France, moins de 6 mois à l’étranger).

  • Pièce d’identité.

  • Justificatif de domicile.

  • Contrat de mariage le cas échéant (à déposer 15 jours avant le mariage).

  • Informations sur les témoins (nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, domicile, copie de leur pièce d’identité).

  • Pour les personnes veuves : extrait d’acte de décès du conjoint.

  • Pour les personnes divorcées : extrait d’acte portant mention du divorce.

Pour toute information ou pour retirer un dossier de mariage, merci de contacter l’état civil de la mairie.
03 20 76 27 27

 

Qu’est-ce que le Pacs ?

Le Pacte Civil de Solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il implique certains droits et obligations réciproques et nécessite la rédaction d’une convention.

Où et quand déposer son dossier ?

La déclaration conjointe de Pacs doit être enregistrée en mairie, uniquement sur rendez-vous, le mercredi matin.

Mairie de Mouvaux
42, boulevard Carnot – 59420 Mouvaux
Tél. : 03 20 76 27 28

Pièces à fournir

Pour constituer votre dossier, vous devez fournir :

  • Une convention de Pacs : soit une convention personnalisée, soit le formulaire CERFA n°15726*02 complété.

  • Une déclaration conjointe de Pacs et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire CERFA n°15725*02).

  • Une copie intégrale ou un extrait avec filiation de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois.

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport…).

À savoir

Le Pacs est enregistré uniquement en mairie du lieu de résidence commune des partenaires. Une fois le dossier complet, un rendez-vous vous sera proposé pour l’enregistrement officiel.

S’inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

> En savoir + sur ma situation : Cliquez ici

Contact : 03 20 76 27 28

Les 10 bureaux de vote de la Ville
n°1 : Hôtel de Ville 42 boulevard Carnot
n°2 : Salle André Malraux 80 rue Kléber
n°3 : École Victor Hugo place du maréchal Leclerc
n°4 : Salle Pierre Bercker rue de Tourcoing
n°5 : Salle Georges Courcol rue Gallieni
n°6 : École primaire Saint-Exupéry rue des Prieux
n°7 : Foyer-logements Le Vallon Vert allée du béguinage
n°8 : École Lucie Aubrac allée Renée Maesen, avenue Foch (entrée par la cour de l’école)
n°9 : Les Papillons Blancs rue Suzanne Lanoy-Blin
n°10 : Salle Durieux, Espace Jean Richmond, Place du Coeur de Ville

2. Espace familles

L’espace famille est ouvert :

Du mardi au vendredi de 8h à 12h et le samedi de 8h30 à 12h
> Fermé le jeudi après-midi.

L’après-midi sur rendez-vous :
> espacefamilles@mouvaux.fr
> 03 20 76 15 52

Remise des documents UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Les démarches administratives

3. Sécurité

Les démarches administratives peuvent parfois être complexes. À Mouvaux, nous nous efforçons de les rendre aussi simples et accessibles que possible. La mairie offre une large gamme de services administratifs pour vous accompagner dans vos démarches au quotidien.

Une police municipale à votre service

Poste de Police Municipale
27 ter rue Gallieni
03 20 76 15 53

Les riverains habitant une zone bleue de stationnement sont invités à retirer leur macaron à la police municipale afin de pouvoir stationner en toute tranquillité.

Bon à savoir :
Un seul macaron par logement (quelque soit le nombre d’habitants et de voitures)

Pièces justificatives à amener :
Justificatif (de moins de 3 mois) de domicile.
Pièce d’identité
Carte grise

Si vous partez pour les vacances et que vous souhaitez faire surveiller votre domicile, la Ville vous propose l’opération Tranquillité Vacances.

Il s’agit d’une surveillance de votre habitation pendant votre absence par la police municipale pour prévenir d’un éventuel cambriolage. C’est une présence dissuasive et gratuite.

> Cliquez ici pour remplir le formulaire

4. Cimetière

Adresse : rue Mirabeau

Horaires d’ouverture
Du 1/04 au 30/09 : 8h – 19h
Du 1/10 au 31/03 : 8h – 17h30
 
Cimetière de Mouvaux

5. Formulaires et documents à télécharger

Retrouvez tous les documents nécessaires pour vos démarches administratives et familiales.

Do you need help?

If you have any question,
Feel free to call us

Call Us Today At 1-800-500-7600 We are available to help 24 hours.

Restez à la page !

Bienvenue à Mouvaux,
une ville à vivre !

Bienvenue à Mouvaux, une ville où il fait bon vivre !
Pour toute demande rapide, contactez-nous
directement via ce formulaire.

Bienvenue à Mouvaux,
une ville où il fait bon vivre !

Numéros utiles

CCAS 03.2076.27.29
Police 03.20.76.15.53

Horaires d’ouverture

Lundi (urgence et état civil) 8h30 à 12h

Mardi au Vendredi
8h à 12h et 13h30 à 17h30

Samedi
8h30 à 12h

© 2025 Ville de Mouvaux